L'abbé Christian est envoyé par son évêque, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi, en République démocratique du Congo, comme prêtre fidei donum, pour un premier mandat de trois ans. Notre évêque, Mgr Bruno Feillet, l'a nommé prêtre coopérateur à la paroisse Bx Marcel Callo et au service du pôle missionnaire du Pays de Flers. Il est arrivé à Flers ce mardi 28 septembre. Nous sommes heureux de l'accueillir.
Christian est âgé de 53 ans. Il est prêtre depuis 2001. Pour son premier ministère, il a été nommé vicaire et directeur du collège à la paroisse dont l'abbé Amand Nkongolo était curé.
En 2007, il a été nommé directeur du collège Saint Pierre qui compte 1600 élèves, 31 classes et 48 enseignants. Il était également en paroisse le week-end.
En 2009, tout en restant directeur du collège, il est devenu aumônier provincial de la Police.
En 2016, tout en demeurant directeur du collège, il a été nommé curé de la paroisse Sainte Ursule dans le quartier du collège.
Notre diocèse a souhaité que chaque prêtre fidei donum, à son arrivée, soit entouré d'une équipe. Celle de Christian est composée de Marie-France Briard, Gérard Huet, les abbés Amen Ovoh et Philippe Pottier ainsi que Jean Roy et Michel Taburet. Ils ont fait connaissance ce mercredi.
L'abbé Christian sera accueilli dimanche 2 octobre à l'occasion de la messe de rentrée de la paroisse. Nous sommes d'ores et déjà invités, le dimanche 16 octobre, journée mondiale missionnaire, à participer aux animations qui seront prévues et qui seront l'occasion de faire davantage connaissance avec Christian et son diocèse de Mbujimayi.
C'est une assemblée nombreuse que Mgr Bruno Feillet, Anne-Marie Drouet-Périlloux et Philippe Auffret, membres de la cellule d'écoute du diocèse, sont venus rencontrer, salle Emmaüs de la Rotonde, mercredi 20 octobre, pour présenter le rapport de la CIASE, échanger et répondre aux diverses questions.
La joie de l'Évangile !
100 personnes ont participé à la première soirée du parcours de formation décentralisé du Cet de Caen à Flers sur les enseignements de Jésus dans l'évangile de Matthieu, présentée par le Père Michel Lemasson.
Il est possible de s'inscrire pour participer aux 3 dernières rencontres (14, 19 et 26 novembre de 20h30 à 22h Salle Emmaüs de la Rotonde à Flers) à partir du bulletin d'inscription ou en téléphonant au 06 16 16 75 71.
Dimanche 29 septembre, la paroisse St Pierre-St Paul en Bocage fêtait la rentrée et l'installation de son curé modérateur, le Père Denis Durand.
C'était l'occasion de la remise des lettres de mission à l'équipe de deuil et à l'envoi des catéchistes et des enfants pour cette nouveau année pastorale qui débute.
160 enfants et adultes de la paroisse et plus largement du pôle ont passé la journée du mercredi 8 mai à Alençon, sur les pas de Louis et Zélie Martin.
Un parcours dans les rues d'Alençon, avec des étapes à l'horlogerie, sur le pont de la rencontre ou encore à devant le porche de la transfiguration ou à la chapelle du baptême de la Basilique mais également la visite de la Maison de la famille Martin, leur ont permis de découvrir la vie des époux Martin et de leur famille.
Sur le temps du midi, alors que les enfants confectionnaient des bracelets, des croix en laine ou encore des napperons en dentelle de papier, les adultes prêtaient une oreille attentive aux propos de Guy Fournier qui leur expliquait comment la vie de Louis et Zélie peut être un modèle inspirant pour les couples aujourd'hui dans leur vie familiale, professionnelle ou dans leurs engagements.
Lire l'intégralité de l'article publié dans l'Orne combattante
Les Frères missionnaires des Campagnes et toute une équipe autour d'eux ont organisé la 6ème édition de la Fête de la Création sur le thème de la Terre.
Ce fut une belle journée : un cadre magnifique, un soleil radieux, des ateliers très diversifiés, enrichissants, un public très nombreux et heureux de participer à toutes les activités proposées (balade ornithologique, atelier poterie, modelage, mandala biblique, peinture, jeux, yoga du rire, expositions, globe terrestre, table ronde...). La journée s'est achevée par une célébration oecuménique qui fut l'occasion de rendre grâce, entre autres, pour ce qui s'est vécu.
Ce vendredi 21 septembre était un jour important pour la paroisse Bx Marcel Callo et le pôle du Pays de Flers. En effet, après 9 mois de travaux, les locaux étaient inaugurés en présence d'une foule nombreuse et d'élus locaux. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles paroissiales et la bibliothèque alors qu'à l'étage on retrouve la Chapelle St Germain, la sacristie mais également la salle Emmaüs, des salles de réunion et la cuisine qui permettent l'accueil des rencontres des mouvements, des services de la paroisse et du pôle.
Symboliquement le ruban coupé par l'évêque du diocèse, Mgr Jacques Habert, et l'économe diocésain, François-Xavier Dard, était constitué de morceaux de tissus aux couleurs des 6 paroisses du pôle.
Après quelques explications sur l'historique du projet, sur le déroulement des travaux et un remerciement adressé à tous ceux qui ont pris part à ce beau projet, les locaux ont été bénis. La foule s'est ensuite rassemblée dans la salle Emmaüs de la Rotonde.
Avant de servir le verre de l'amitié, Mgr Habert a remis la médaille du mérite diocésain à Michel Taburet pour sa disponibilité et les multiples services rendus à la paroisse. Le Père Philippe Pottier, dans une allocution, introduisant cette distinction, a précisé que la maison paroissiale était devenue, pendant toute cette période de travaux, la résidence secondaire de Michel Taburet qui a su avec son légendaire sourire et sa bonne humeur être une interface précieuse auprès des différents corps de métiers.
La soirée s'est prolongée pour plus de 80 personnes autour d'un repas partagé dans une ambiance joyeuse et fraternelle.
Le lancement du mois de la création, préparé par une équipe autour des Frères missionnaires des campagnes, a réuni des fidèles de toutes les paroisses du pôle.
Après un temps d'accueil et de prières, les participants ont fait une balade contemplative rythmée par des respirations (sources d'émerveillement, lecture de textes, marche silencieuse, ...).
Après le pique-nique pris sous la Halle, un temps de prière et de partage en groupe a permis une relecture.
La soirée s'est clôturée par un temps de louange.
Pour la troisième année consécutive, le pape François invite tous les catholiques à prier le 1er septembre pour la sauvegarde de la création.
A cette occasion, KTO a diffusé samedi dernier quelques témoignages dont ceux de Frère Claude et Frère Emmanuel, Frères Missionnaires des Campagnes à La Carneille et d'une famille.
Une fête !
Une vraie fête populaire.
Du monde partout. Beaucoup de monde tout au long du défilé des chars.
Athis décoré, fleuri. Magnifique gerbe de banderoles accrochée au clocher de l’église, descendant un peu à la manière des fusées au feu d’artifice du soir. Tout au long du parcours, les gens ont décoré les rues de leur quartier, c’est varié, c’est beau, c’est fête !
C’est fête. Depuis le char, la joie, les rythmes de la musique se communiquent dans la foule. Des saluts, des sourires s’échangent, des mains se mettent à taper, des corps à esquisser un pas de danse. Et l’on chante ! Et l’on chante ensemble. C’est vraiment la fête !
C’est fête aux fenêtres, aux étages et l’on se salue.
C’est fête. Le cortège traverse le parc de la maison de retraite. Les résidents, les soignants sont là assis sous les ombrages. C’est vraiment super !
Il fait beau. Il fait chaud. Les confettis s’échangent et les verres d’eau aussi ! Autre communication et l’on rit ! Et l’on s’amuse ! C’est la fête. Dans la foule on reconnait des amis : bonheur !
Il fait nuit, éclairage et lampions. La fête repart, continue. Toujours beaucoup de monde et joie sur le parcours. C’est la java bleue, le french cancan, et l’on danse sur le char. C’est la fête ! Une chanson venue du japon, le tube pour notre char ! Rythme ! Dans la rue, les ronds-points et les places, tout le monde tape des mains.
Sur le lac, c’est le feu d’artifice. La nuit s’illumine. Pluie d’étoiles. Cerise sur le gâteau de cette belle, de cette vraie fête. Il est temps de rentrer.
Impressions d’un impressionniste.
Claude. (Le frère !)
Ce samedi 9 juin, Alpha France a organisé une journée de formation et de présentation de nouveaux outils au centre d'études théologiques de Caen. 9 membres de l'équipe Alpha du Pôle y ont participé.
Mgr Boulanger a débuté la journée par un discours sur l'importance, la nécessité de la nouvelle Evangélisation face, entre autre, au laïcisme et à l'intégrisme qui nous menacent ! Puis, ce sont les responsables de Rouen qui ont partagé leur vécu.
L'après midi, l'intervention de Madame Toulouse V., aumônier à la maison d'arrêt de Caen, qui a mis en place Alpha prison a été fortement apprécié. Elle a livré des témoignages bouleversants (un seul, bref, parmi d'autres : X était un vieux condamné. Après la séance Alpha il discutait longuement avec son co-detenu Y. Ils en arrivaient à la conclusion qu'ils ne pouvaient être pardonnés par le Christ ! C'était impossible : "Avec ce qu'on a fait !". X rencontre l'aumônier, Mme Toulouse, et discute de ce point précis. Elle lui affirme le contraire : Christ est venu donner le pardon de nos péchés...X interrompt alors le dialogue et dit, soulagé et joyeux, : " Je file ! Il faut que je le dise à Y !")
Que ce soit en prison ou ailleurs, Alpha annonce : "Jésus a donné sa vie pour toi. Il t'aime pour ce que tu es !"
La suite de l'après-midi fut consacré à l'animation des petits groupes, mais aussi au changement de 'cap' d'Alpha avec pour objectif de se concentrer désormais sur les paroisses pour faire rentrer cette dimension d'amour, expérimentée dans les petits groupes, dans les paroisses. Alpha se donne comme mission d'aider l'Eglise à entrer dans cette dimension et donc de transformer la société !
Les responsables ont souligné la nécessité de la synergie totale entre Alpha et la paroisse et ils ont donné quelques axes de leur vision : Alpha est un outil missionnaire :
Un nouvel outil a été créé : la série Alpha, nouvelle manière de donner les topos Alpha. Ils ont été filmés dans plusieurs pays. La série est sortie en anglais, sous-titrée en français. Elle doit sortir en français prochainement. Il paraît que c'est l'outil le plus révolutionnaire. il sera vendu sous forme de clé USB. Le manuel de l'invité sera revu.
Ils ont également rappelé qu'Alpha ne vivait que de dons et leur budget repose à 64 % sur 9 donateurs !!!
La journée fut riche en rencontres, en nouvelles, en échanges... Les 9 membres de l'équipe locale sont repartis renouvelés...et joyeux !
Les jeunes de l'aumônerie des collèges se sont retrouvés vendredi soir 15 juin pour leur dernière rencontre de l'année. 19 jeunes ont suivi toute l'année l'AEP et pour cette dernière soirée, ils sont venus avec des amis pour leur faire découvrir une des propositions destinées aux jeunes du Pôle.
Scolarisés dans 5 collèges du pôle, ils se retrouvent au rythme d'une rencontre par mois, le vendredi de 20h à 22h. La soirée débute par le partage du repas [préparé par 7 personnes à tour de rôle]. Ensuite, avec des formats variés (jeu, nappe tournante, petits groupes, photolangage, vidéo, brainstorming, ...) ils sont amenés à réfléchir sur un thème qui les accompagne toute l'année. Pour l'année écoulée, les jeunes avaient formulé le désir d'approfondir la question "C'est quoi être chrétien ?".
Plus concrètement, lors de cette dernière rencontre de l'année, après avoir joué à "ludo théo", c'est autour du repas partagé qu'ils ont expliqué aux nouveaux venus ce qui se vit au cours d'une année à l'aumônerie.
Les parents les ont rejoint pour le dessert. Un beau moment de convivialité qui a été l'occasion de refaire le flash mob qu'ils avaient mis en oeuvre pour Festi'Frat.
Ce dimanche 10 juin, 13 jeunes du pôle ont reçu le sacrement de confirmation en l'église de Tinchebray.
En raison de problèmes techniques, l'installation du reportage photos n'est pas possible sur cette page. Pour le visionner merci de cliquer sur la photo ci-dessous ou sur ce lien.
Vous pouvez visionner la vidéo du flash mob ci-dessous.
Après l'office du milieu du jour, les prêtres, les diacres et leurs épouses se sont retrouvés pour partager le repas. Ce fut l'occasion de fêter les 80 ans de Frère Claude Bocquillon, Frère missionnaire des campagnes et les 90 ans de l'Abbé Claude Martin. Le gâteau portant les 90 bougies soufflées par l'Abbé Martin était porté par 3 de ses anciens élèves : Monique Ecourtemer, DLPS (déléguée à la protection sociale des prêtres du vicariat), Gérard Huet, diacre et Christophe Peschet, prêtre.
Près de 100 personnes du pôle du Pays de Flers ont participé à la formation délocalisée du Centre d'études théologiques. Ce parcours de formation qui comprend 4 soirées (23 janvier puis 6, 13 et 20 février) a pour but de permettre de découvrir ou de mieux comprendre la foi chrétienne.
La première soirée était consacrée au texte du Credo. La prochaine soirée nous aidera à mieux comprendre qui est Dieu le Père.
Si vous souhaitez participer à la prochaine soirée, merci de vous inscrire au préalable. Des bulletins d'inscription sont disponibles dans les paroisses ou en téléchargement ci-dessous;
C'est un conseil de pôle élargi qui s'est réuni jeudi soir pour essentiellement travailler sur le rassemblement du pôle du 15 avril prochain et tout particulièrement sur le contenu des ateliers et activités qui seront proposés l'après-midi sur le site du collège St Thomas d'Aquin.
Ce samedi 9 décembre, un peu plus de 30 collégiens du pôle du Pays de Flers ont participé à un temps fort "nouvelle génération". En effet, munis d'un téléphone portable sur lequel ils avaient téléchargé l'application geocache, ils sont allés de crèche en crèche dans diverses églises du bocage. Dans chacune des crèches se trouvait un personnage à identifier. A la fin de leur parcours, ils étaient ainsi en mesure de créer leur propre crèche, exclusivement à partir de personnages et animaux playmobil.
Une première expérience sur le pôle qui s'est déroulée dans la joie, la bonne humeur et qui s'est achevée autour d'un chocolat chaud et d'une vidéo préparée par le Père Christophe Peschet.
Dans le cadre de la semaine des Pauvres qui nous prépare à vivre la première journée mondiale des pauvres instituée par le Pape François, Monseigneur Habert est venu à la rencontre des acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes en fragilité, en précarité et des habitants du pôle du Pays de Flers.
Après une rencontre avec l'équipe du Secours Catholique de Tinchebray, dans les nouveaux locaux situés au sein de la Maison des Solidarités (juste en face de la Maison Paroissiale), l'évêque est allé à la découverte d'une structure d'insertion à Flers : l'A.I.F.R.
De 17h30 à 19h, un temps d'échange avec des acteurs de la société civile a permis de dresser un état des lieux des pauvretés, aujourd'hui, sur la ville de Flers.
Enfin, à partir de 20h30, une assemblée très nombreuse s'est réunie à la Chapelle St Michel autour du message du Pape François et de témoignages.
Ce fut l'occasion pour Mgr Habert mais également des laïcs (la communauté des Filles du St Esprit, une directrice d'école maternelle et primaire, des membres du Secours Catholique) de partager comment ils reçoivent le message du Pape François dans leurs différents lieux de vie.
Des témoignages de personnes traversant des épreuves (la maladie, le handicap, l'exil forcé, des addictions) ont servi de point de départ à une réflexion en groupe et à un questionnement personnel.
Dimanche prochain, 19 novembre, journée Mondiale des pauvres et journée nationale du Secours Catholique, le Pape François nous appelle à poser des gestes
concrets.
A partir des supports, ci-dessous, chacun est invité à s'y préparer...
Le pôle missionnaire du Pays de Flers proposait une sortie, ce samedi 11 novembre, pour assister au spectacle "Jésus de Nazareth à Jérusalem". 87 personnes des 6 paroisses du pôle ont participé à cette journée. Tous à l'issue du spectacle ont souligné la remarquable qualité des textes, des décors, de la musique et de la mise en scène.
110 jeunes confirmés du diocèse, dont quelques jeunes du pôle du Pays de Flers, ont passé une journée à Paris en compagnie de Mgr Habert.
A leur programme, visite de la Basilique du Sacré Coeur à Montmartre, visite de la cathédrale Notre-Dame, rencontre avec des jeunes aux missions étrangères. Ils ont clôturé leur journée par la comédie musicale "Jésus de Nazareth à Jérusalem".
L'engagement est important...
En ce début d'année pastorale, dans plusieurs paroisses du pôle, des chrétiens reçoivent des lettres de mission précisant les contours de leurs missions.
Pour la Paroisse St Rémy des Trois Rivières, 10 personnes se sont vues remettre une lettre de mission signée par Mgr Habert pour la conduite des funérailles ou leur présence dans l'équipe pastorale.
Pour la Paroisse de Notre-Dame du Houlme, 2 chrétiens ont reçu des mains du Vicaire Général, qui faisait ce même jour ses adieux en tant que curé modérateur, pour la conduite des funérailles.
Pour la Paroisse Bx Marcel Callo, c'est entourée de toute l'équipe de conduite des funérailles que Ghislaine a reçu sa lettre de mission.
Le pôle missionnaire du pays de Flers vous propose d’assister à la comédie musicale :
« JÉSUS DE NAZARETH À JÉRUSALEM"
le Samedi 11 novembre 2017 à 15 heures
au Palais des Sports à Paris
Un tarif unique fixé à 75 € est proposé. Il comprend le voyage aller/retour et le spectacle.
Le départ est prévu vers 9h30 et le retour vers 22h. De plus amples informations seront fournies ultérieurement.
Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de s’inscrire au plus vite auprès du Centre paroissial de Flers au 02.33.65.27.05 ou par mail à : poledupaysdeflers@gmail.com
Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée. Règlement à libeller à l’ordre du Doyenné du Bocage Nord Plus de renseignements sur le spectacle sur le site officiel :
http://www.jesus-lespectacle.com
Les équipes pastorales des 6 paroisses se retrouvent mercredi dès 16 heures à la salle paroissiale d'Athis.
170 enfants (du CE2 au CM2) et leurs catéchistes de toutes les paroisses du pôle missionnaire du Pays de Flers ont vécu un pèlerinage au sanctuaire de Pontmain ce lundi 10 avril.